Table de salle à manger : quel bois choisir??

Bois massif ou placage, bois fruitiers, durs ou tendres... les options sont nombreuses pour votre table de salle à manger. Connaître les spécificités de chaque type de bois vous aidera à y voir plus clair.

Une table de salle à manger en placage de bois

Quel bois pour une table de salle à manger quand on a un petit budget mais de grandes ambitions déco?? Le placage de bois, constitué de plusieurs couches de matériaux recouvertes de vrai bois, satisfera toutes vos envies ! Parmi les nombreux avantages du placage de bois, outre sa faculté à se décliner dans toutes les gammes de prix, citons sa grande variété d’essences. Choisissez le bois de rose pour une table de salle à manger raffinée, ou encore le teck pour une cuisine rustique. Cependant, le placage est moins résistant que le bois massif et, en particulier, plus sensible à l’eau et à la chaleur.

table a manger placage bois

Une table de salle à manger en bois massif

Quel bois pour une table de salle à manger quand on veut faire de sa sa table le point fort de toute sa décoration?? Du bois massif, c’est-à-dire entièrement constitué de bois naturel ou recyclé. Une table de salle à manger en bois massif offre de nombreux atouts. Faite pour durer très longtemps, elle peut évoluer dans le temps puisque vous pouvez la peindre ou la vernir à volonté. Ses noeuds et veinures en font un meuble unique. Par contre, vous devrez prendre certaines précautions pour ménager votre table, notamment en évitant les fortes expositions à la lumière et les variations de température. Le bois pourrait se fendre ou perdre sa teinte originelle.

Une table de salle à manger en bois dur

Quel bois pour une table de salle à manger quand on souhaite miser aussi bien sur la qualité que sur la facilité d’entretien?? Prisé mais nécessitant un minimum de soins, c’est du bois dur qu’il vous faut ! Pour une ambiance marine ou exotique (en fonction du décor de votre salle à manger), optez pour une table de salle à manger en teck. Utilisé pour le pont et les cabines de bateaux grâce à sa grande imperméabilité naturelle, ce bois originaire d’Asie ne court aucun risque de se déformer avec le temps. Avec une table en chêne, le roi de la forêt s’installe au centre de votre salle à manger ! Ce bois résistant à l’humidité est connu pour sa solidité, sa longévité, mais aussi son élégance.

Nos tables en bois
table a manger bois dur

Une table de salle à manger en bois fruitier

Quel bois pour une table de salle à manger quand on privilégie les meubles en bois clair et les finitions délicates?? Sans aucun doute, les bois fruitiers sont les plus indiqués pour votre intérieur. Pour donner du cachet à votre salle à manger, orientez-vous vers une table en noyer, un bois précieux traditionnellement utilisé pour l’ébénisterie de luxe et offrant de nombreuses nuances. En cerisier, votre table de salle à manger s’ornera de magnifiques nuances de rouge et brillera de tous ses feux. Enfin, le poirier un bon compromis entre la robustesse d’un bois dur et la blondeur traditionnellement attribuée aux arbres fruitiers.

Nos chaises en bois
table a manger bois fruitier

Une table de salle à manger en bois tendre

Quel bois pour une table de salle à manger d’inspiration scandinave?? Comptant parmi les bois les plus utilisés pour la fabrication de meubles massifs, les bois tendres éclaireront votre intérieur de leur éclat doré. Le pin sylvestre est un bois compact réputé pour sa solidité, mais aussi pour ses nombreuses nuances, tantôt rosées, tantôt blanches. Une table de salle à manger en pin résistera à l’épreuve du temps, aussi bien en raison de sa résistance que de son allure intemporelle. Plus rare mais tout aussi solide, le bouleau est un bois tendre tirant sur le blanc. Une table de salle à manger en bouleau aura l’art d’accrocher la lumière, invitant vos convives à prendre place autour d’elle.

Comment bien entretenir une table de salle à manger en bois ?

Pour entretenir une table de salle à manger avec un plateau de bois, il faut appliquer des techniques spécifiques. La méthode à employer dépend avant tout de la finition du plateau en bois : laquée, cirée, lasurée ou vernie. Quelle que soit l’essence utilisée, le bois brut est toujours plus vulnérable qu’un plateau en bois massif laqué ou verni par exemple.

  • Pour le bois brut ou verni, un mélange d’eau chaude et de savon reste la meilleure formule. Choisissez de préférence du savon noir ou du savon de Marseille et diluez-le légèrement dans de l’eau chaude. Appliquez la pâte obtenue à la brosse sur le plateau en bois. Rincez et séchez. Si vous souhaitez apporter un traitement de protection à votre plateau de table en bois, utilisez de l’huile de lin.
  • Pour les finitions laquées ou peintes, un simple coup de chiffon en microfibre légèrement humide suffit.
  • Dans tous les cas, évitez les produits agressifs comme la javel ou l’acétone. Si besoin, vous pouvez utiliser de l’alcool ou de l’essence de térébenthine pour détacher le bois. Appliquez ces produits en mouvements circulaires, sans jamais frotter.

Publié le 15 octobre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

chosir meuble four
Tutos & Astuces
24 mars 2020

Quel meuble dans la cuisine pour mon four encastrable ?

que faire avec robot patissier
Tutos & Astuces
5 février 2024

Que faire avec un robot pâtissier pour se régaler ?

fixation etagere sans percer
Tutos & Astuces
27 septembre 2021

5 manières de fixer une étagère sans percer le mur