Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/03/2020

Transformez vos nuits grâce à un oreiller ergonomique

Entre les tensions de la journée, les nuits agitées et les douleurs cervicales chroniques, le dos est soumis à rude épreuve. Pour beaucoup, l'oreiller ergonomique est la solution pour retrouver un réel confort de vie.
oreiller ergonomique endormissement

L’oreiller ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

Cela vous est sans doute déjà arrivé de vous tourner et retourner dans votre lit à la recherche de la position idéale pour vous endormir. Se sentir bien installé est primordial pour réussir à trouver rapidement le sommeil. Avec un oreiller ergonomique, ce problème peut être rapidement résolu. En effet, grâce à la composition de sa mousse, il épouse parfaitement le contour de votre nuque, la rendant ainsi immédiatement plus souple. Le haut de votre colonne vertébrale devient lui aussi plus relaxé et vous vous détendez. De cette manière, vous êtes dans un état de bien-être idéal pour vous endormir rapidement !

oreiller ergonomique endormissement
choisir oreiller ergonomique

Pour que vos nuits agitées restent reposantes

Un oreiller ergonomique cervical s’ajuste à la position de votre corps durant le sommeil et cela, quel que soit le nombre de mouvements effectués. En effet, il est capable de s’adapter quasi instantanément à un nouveau positionnement. Il est donc parfait pour tous les dormeurs qui s’agitent pendant la nuit ! Vous pouvez alors vous installer sur votre matelas de la manière que vous voulez : sur le dos, le ventre ou encore le côté. L’efficacité de cet oreiller pour préserver votre cou et votre dos restera optimale.

Tous nos oreillers

Un réveil sans mauvaise surprise !

Il suffit souvent de se réveiller avec un torticolis ou une migraine pour comprendre tout de suite qu’on a mal dormi durant la nuit, mais aussi que la journée ne commence pas très bien ! Pour éviter ce genre de désagrément, opter pour un oreiller ergonomique est la solution.

  • Comme il s’adapte parfaitement à votre morphologie, il va détendre vos muscles et optimiser la circulation sanguine, même si vous prenez une mauvaise position. De cette manière, les points de pression qui pourraient devenir douloureux disparaissent !
  • De plus, lorsque nuque et colonne sont bien alignées, les maux de dos dont vous souffrez pendant la journée, et qui vous empêchent de vous endormir le soir, disparaissent comme par magie. Plus rien ne vous retient au moment de tomber dans les bras de Morphée… sans compter que vous vous réveillez sans courbatures ni douleurs lombaires.
  • Enfin, certains modèles d’oreillers ergonomiques possèdent également une fonction réfrigérante utile par temps chaud ou encore un garnissage spécialement conçu pour vous aider à vous détendre avant de vous endormir. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour favoriser non seulement votre endormissement, mais aussi un sommeil de qualité.

Une mémoire de forme

Vous avez tendance à vous tourner et vous retourner dans votre lit ? Optez pour un oreiller ergonomique à mémoire de forme :

  • Réalisé en polyuréthane, il s’adapte parfaitement aux contours de votre tête, de votre cou et votre épaule, vous assurant un maintien sur mesure.
  • Chaque fois que vous bougez, il se réadapte à votre nouvelle position, vous offrant toujours le même niveau de confort tout au long de la nuit.
  • Pour trouver le modèle le plus adapté à votre profil de dormeur, consultez les avis sur les oreillers à mémoire de forme ou allez sur la page Accessoires literie du blog But.

Un garnissage personnalisé

Choisissez entre ces différents types de garnissages pour votre oreiller ergonomique :

  • Naturel (en duvet ou en plumettes) : ce garnissage est à favoriser si vous cherchez un oreiller à la fois souple et volumineux, plutôt moelleux que ferme. Mais il est à éviter si vous êtes sujet aux allergies, sauf si vous optez pour un modèle ayant subi un traitement spécifique.
  • En microfibres : ce garnissage présente l’avantage de produire un effet gonflant proche de celui du duvet naturel, tout en offrant une excellente résistance à l’usure. Il conserve également bien la chaleur.
  • En polyester : c’est le garnissage le plus répandu sur le marché et aussi le plus économique. Il est doté de bonnes capacités d’aération et s’entretient très facilement.
  • En latex : naturel ou synthétique, il aide à réguler la transpiration et procure un niveau de confort élevé. Son gonflant et sa fermeté conviennent particulièrement aux personnes qui préfèrent dormir sur le côté.
  • En mousse à mémoire de forme : thermosensible, cette composition à base de polyuréthane est le secret d’un oreiller sur-mesure, qui n’a pas sa pareille pour réduire les points de compression et favoriser le bon alignement de la partie supérieure du corps.

Certains oreillers ergonomiques renferment également :

  • Des grains ou cosses de céréales (épeautre, millet, sarrasin…) qui massent la nuque et maintiennent les vertèbres cervicales bien en place. 100% naturel, ce type de garnissage, parfois mélangé à des boules de coton bio, pour plus de confort, présente toutefois l’inconvénient d’être légèrement bruyant et de dégager un parfum végétal pouvant incommoder certains.
  • Du gel rafraîchissant : c’est le cas des oreillers à mémoire de forme, parfois infusés d’une solution permettant à la chaleur du corps de mieux se répandre et procurant donc une sensation de fraîcheur au dormeur.

Une protection pour vos rêves

Comment assurer la meilleure protection possible à vos rêves ? Non, pas en agençant l’ameublement de votre chambre d’une certaine façon (à ce sujet, lire notre article : orienter le lit feng shui : idées reçues… mais plutôt en choisissant le meilleur oreiller possible, c’est-à-dire adapté :

  • à votre position de prédilection
  • à votre corpulence
  • à vos pathologies (douleurs lombaires, tendance au torticolis…)
  • à votre profil de dormeur (remuant, statique…) tout en sachant qu’avec un oreiller ergonomique, votre sommeil sera sans doute beaucoup moins agité qu’en temps normal.

Un prix abordable

Le prix d’un oreiller ergonomique dépend principalement de la qualité de ses matériaux (méfiez-vous des entrées de gamme, dont la mousse s’affaissera peut-être rapidement). Dans tous les cas, sachez qu’un bon produit ne vous coûtera pas plus cher que l’achat d’un oreiller et d’un traversin, tout en assurant les fonctions de l’un et de l’autre. Eh oui, grâce à l’oreiller ergonomique, le dilemme oreiller ou traversin est enfin résolu !

Un véritable remède

Quand on souffre de douleurs au niveau du dos ou des cervicales, il est possible d’opter pour des séances de massage ou la prise de médicaments. Cependant, un bon oreiller est aussi une solution très simple pour soulager ce genre de problème qui a le pouvoir de gâcher la vie ! S’il est utilisé régulièrement, vous pourrez réduire considérablement vos douleurs. Il existe aussi des oreillers ergonomiques de voyage pour éviter les raideurs durant un long trajet. Ce genre de matériel est spécialement conçu pour inciter à une détente musculaire, quelle que soit la position adoptée !

Les différents critères pour faire votre choix

Tenez compte de ces différents points lorsque vous choisissez votre oreiller ergonomique :

  • La densité du garnissage, dont dépend le type de maintien offert. Plus la densité est élevée (de 75 à 85 kg/m3), plus l’oreiller sera ferme et adapté aux dormeurs qui privilégient la position sur le côté et le dos. Plus elle est faible (de 65 à 75 kg/m3), plus l’oreiller sera souple, voire moelleux, et conviendra mieux à ceux qui dorment sur le ventre.
  • L’épaisseur de l’oreiller, à choisir en fonction de votre position pendant le sommeil afin que votre nuque et votre colonne vertébrale restent toujours bien alignées (environ 10 cm si vous dormez sur le côté ou sur le dos et moins de 5 cm si vous préférez vous endormir sur le ventre).
  • Les matériaux de garnissage, indispensables pour choisir l’oreiller qui vous fera passer des nuits de rêve ! Parmi eux, la mousse est anallergique et offre un solide maintien au fil du temps. Mais si vous transpirez beaucoup, le latex naturel est plus adapté.
  • Les traitements, à prendre en compte si vous êtes allergique aux acariens ou sensible aux microbes. Dans ces deux cas, optez pour un oreiller orthopédique ayant subi un traitement antiparasitaire ou antibactérien.
  • L’entretien : si certains oreillers ergonomiques peuvent être lavés en machine, d’autres, plus délicats, ne toléreront qu’un lavage à la main. Vérifiez bien les conditions d’entretien sur l’étiquette lorsque vous faites votre choix. Pour savoir comment laver un coussin à mémoire de forme, rendez-vous sur la page Coussin du blog But.
  • L’aération : certains modèles sont dotés d’un système de ventilation qui assure à la fois le bon état de la mousse à mémoire de forme et le confort du dormeur, pour un coussin qui reste frais même par grosse chaleur.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire