Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/03/2020

Le dilemme oreiller ou traversin enfin résolu

Que vaut-il mieux choisir entre l'intemporel traversin et l'oreiller ? Laissez-vous guider par nos conseils afin de faire le choix le plus avisé pour votre tête et votre sommeil.
oreillers confortables

Dormir à tête reposée

Sur le dos ou le ventre, sur le côté, en foetus : les positions pour dormir sont nombreuses et dépendent autant des personnes que d’autres facteurs, comme l’état de fatigue ou l’habitude. Une chose est sûre : le bon maintien des membres du corps est vital pour assurer la qualité du sommeil. La tête, notamment, a besoin d’un soutien adéquat. Sans cela, des douleurs cervicales peuvent apparaître. En matière d’équipement, on peut aujourd’hui choisir entre l’oreiller ergonomique, le traversin ou l’oreiller classique. Pour quelle solution opter afin d’obtenir le sommeil le plus réparateur ?

oreillers confortables
traversin deux personnes

Le traversin

En forme de tube, le traversin est un élément de la literie qui présente en général une longueur égale à la largeur du lit. Ce type de coussin, que l’on rencontrait autrefois très couramment dans les maisons anciennes, est devenu un peu désuet aujourd’hui. Cela lui confère un certain charme, puisqu’il trouve une seconde jeunesse dans certains hôtels luxueux, complété cependant d’oreillers moelleux. En effet, en raison de son usage pour deux personnes, il est souvent jugé moins confortable que son équivalent individuel qui nous suit et évolue avec nos mouvements nocturnes. Pourtant, de nombreuses personnes l’adoptent encore !

Nos oreillers et traversins

L’oreiller individuel

On considère à juste titre que l’oreiller offre un confort supérieur à celui du traversin, et ce, pour plusieurs raisons : en plus de s’adapter aux mouvements de la tête, il maintient les cervicales dans une position plus naturelle. Il existe une grande variété d’oreillers, parmi lesquels il est parfois difficile de faire son choix. Des critères, comme l’épaisseur, la matière, les dimensions et le remplissage, jouent beaucoup sur le résultat final. Certaines personnes préféreront la forme rectangulaire dite italienne, d’autres le rembourrage en plumes…

L’oreiller ergonomique

Avec l’option ergonomique, on entre dans le top de la catégorie des oreillers. Conçu pour remplir à la perfection le vide créé par l’arrondi du cou, cet article de literie s’adapte à la forme de la nuque. Les muscles cervicaux sont ainsi libres de se relaxer et le sommeil se fait plus facile à trouver. Ergonomique, il peut être « à vague » ou bien à mémoire de forme, contribuant dans un cas comme dans l’autre à améliorer notablement la position du corps en alignant la colonne vertébrale. Cette technologie dépasse donc largement le traversin en termes de qualité de sommeil. Toutefois, on aime souvent ce dernier pour d’autres raisons : décoratif, il permet aussi de se caler en position assise ou semi-couchée pour lire ou regarder un film. Alors, oreiller ou traversin, à vous de trancher selon vos goûts !

Traversin : gagner en hauteur

Grâce au traversin, vous allez pouvoir gagner en hauteur dans de multiples circonstances :

  • lorsque vous lisez dans votre lit ou que vous regardez un film ;
  • lorsque vous êtes enrhumé et que vous avez besoin de dormir avec la tête légèrement surélevée afin de mieux respirer ;
  • si vous avez une forte carrure, la hauteur supplémentaire offerte par le traversin est idéale pour compenser l’envergure de vos épaules. Si vous voulez dormir sur le côté, vous disposerez ainsi d’un appui confortable, adapté à votre morphologie.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire notre article sur comment agencer les différents coussins de votre tête de lit !

Traversin : soigner les maux

Vous pensez que la place du traversin est entre votre matelas et votre tête de lit, là où vous avez l’habitude de poser la tête ? Erreur. Grâce au traversin, d’autres parties de votre corps pourront gagner en hauteur :

  • vos jambes, afin de faciliter la circulation du sang et de lutter contre les jambes lourdes ;
  • votre bassin, afin d’éviter les torsions et les douleurs lombaires, mais aussi de trouver une bonne position pour dormir lorsque vous êtes enceinte, en soutenant le poids du ventre. Allongez-vous en position latérale, face au traversin, qui sert d’appui à une jambe.

Mais ce n’est pas tout : le traversin soigne également les maux… du cœur. En effet, si vous n’aimez pas vous endormir seul – ou si votre enfant a du mal à trouver le sommeil tout seul dans son lit –, vous pouvez très bien glisser un traversin dans votre lit. Arrosez-le de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui favorise la détente et l’endormissement, enlacez-le, et envolez-vous au pays de Morphée en toute sérénité !Et pour finaliser votre coin cocooning à l’aide de traversins et d’oreillers, consultez nos 4 conseils pour aménager une alcôve dans la chambre, ou ailleurs !

Oreiller : soutenir le cou

Si vous souffrez fréquemment de torticolis, c’est peut-être que votre oreiller n’est pas adapté à votre morphologie. Découvrez quel oreiller choisir pour passer des nuits de rêve :

  • pour une posture de sommeil correcte, votre oreiller doit vous offrir une épaisseur correspondant à l’angle entre votre épaule et votre tête. S’il est trop bas ou au contraire trop élevé, il vous oblige à incliner la tête dans une position qui ne lui est pas naturelle… et vous en payez les conséquences au réveil.
  • Moelleux et bien garni, l’oreiller en duvet présente toutefois l’inconvénient de former des irrégularités de rembourrage au fil du temps. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas faire office d’oreiller cervical (ou coussin cervical) : il vous suffit d’opter pour un modèle à compartiments ou aux bords surélevés.
  • Synthétique, l’oreiller ergonomique (ou coussin ergonomique) offrira un soutien adapté à votre cou à condition que sa densité de garnissage soit suffisamment élevée (au moins 80 kg/m3 si vous êtes sujet aux douleurs cervicales).
  • Enfin, avec un oreiller à mémoire de forme (ou coussin à mémoire de forme), vous trouverez un soutien sur mesure, qui s’adapte spontanément – et à long terme – aux spécificités de votre morphologie.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire