À quel âge mon enfant peut-il utiliser un lit évolutif??
Les lits bébé évolutifs conviennent aux enfants de tout âge. Pour les plus petits, avant 3 ans, il est indispensable d’avoir des sécurités sur les côtés, afin d’éviter les chutes au milieu de la nuit. Dès que votre fils ou fille est autonome et ne risque plus de se blesser (entre 18 mois et 3 ans), il peut passer à un «?lit de grand », sans barreau ni barrière. Ce meuble transformable suit le nourrisson jusqu’à l’adolescence en gagnant en longueur. Il suivra donc votre enfant durant toutes les étapes de sa croissance.
Lit sécurisé
Opter pour du bois massif dans le choix du lit de bébé est une garantie de durabilité pour votre meuble. Selon le soin apporté à la conception, les autres matières peuvent aussi vous accompagner pendant de longues années. Pour vous assurer d’acheter un lit qui possède la sécurité et la qualité que vous attendez, vérifiez qu’il soit bien conforme aux normes européennes et internationales, grâce notamment à la certification NF (pour Norme Française). Enfin, pour parfaire la sécurité de votre lit évolutif, il existe des barrières de lit qui s’accrochent de différentes manières. Certaines possèdent un dispositif avec un système de ceinture, alors que d’autres ont des gonds autobloquants. Vous pouvez aussi en trouver qui ont quelques barreaux amovibles pour laisser votre enfant monter et descendre tout seul de son lit, dès qu’il sera en âge de le faire. Dans tous les cas, il faut que ce soit adapté à vos besoins et que la barrière possède une bonne stabilité. Une fois que l’aspect sécurité est parfaitement validé, vous pourrez rehausser le confort de votre tout-petit avec une couette pour bébé ou encore en vous penchant sur le choix de son sommier.
Sommier lit bébé
Pour avoir un sommeil réparateur, mais aussi un lit évolutif fonctionnel, il est important que le sommier soit adapté. Dans la plupart des produits, ce dernier est intégré sous forme de cadre à lattes qui peut s’étendre et se transformer en un lit de 90×190 cm pour suivre la croissance de l’enfant. Un des meilleurs choix est évidemment d’opter pour le bois, mais vous pouvez aussi en trouver en fibre de verre, matériau indéformable et qui peut également être traité contre la moisissure. Pour le côté pratique, les sommiers réglables en hauteur sont vraiment utiles au quotidien puisqu’ils permettront de ménager le dos des parents. En effet, une position haute est possible lorsque bébé est encore petit. Il est ensuite facile d’abaisser le lit de plusieurs niveaux, quand l’enfant commence à réussir à s’asseoir tout seul ou même à se lever. Cependant, il est à noter que souvent, à l’usage, deux positions seulement suffisent pour les besoins du bébé et ceux des parents. Après ces quelques conseils pour sélectionner le sommier de votre lit évolutif, n’hésitez pas à vous pencher sur le choix du matelas de votre enfant !