Quel look souhaitez-vous donner à votre salon ?
Ainsi, il est difficile de départager nettement le canapé en cuir et en tissu. Ils possèdent tous deux des qualités et des inconvénients. Si on cherche une teinte spécifique, on pourra par exemple craquer pour un modèle en textile rouge, qui sera plus facile à trouver et aussi moins cher qu’un sofa en cuir de couleur. En revanche, si on veut investir dans la durée, le cuir est probablement le choix le plus judicieux, d’autant plus qu’il est hypoallergénique et naturellement antiacarien.
Les différences d’entretien entre un canapé en cuir et en tissu
Les conditions d’entretien d’un canapé en cuir et d’un canapé en tissu ne sont pas les mêmes. Plus délicat, le cuir réclame des précautions supplémentaires.
- Quel que soit son matériau de fabrication, vous devez commencer par dépoussiérer votre canapé. S’il est en cuir, servez-vous d’un chiffon doux. S’il est en tissu, recourez à la petite brosse de l’aspirateur.
- Il est généralement plus facile d’éliminer une tache sur un canapé en tissu. Parmi les critères pour bien choisir un canapé en tissu, assurez-vous toujours que le textile soit lavable. Laissez poser du bicarbonate de soude sur la tache pendant la nuit et aspirez la poudre au matin.
- Si la plupart des étoffes synthétiques, comme le polyester, tolèrent bien l’eau et sèchent rapidement, il est préférable de nettoyer un canapé en cuir à sec, avec de la pierre d’argile blanche. En cas de tache, imprégnez un gant humide de savon glycériné et frottez délicatement.
- Alors qu’un canapé en tissu n’aura besoin que d’être nettoyé de temps en temps, un canapé en cuir devra faire l’objet de soins plus réguliers. Toutes les 4 à 6 semaines, vous devrez le nourrir avec une crème du commerce.
- Enfin, tandis que vous pourrez placer votre canapé en tissu où bon vous semble (surtout s’il est de couleur claire et ne risque pas de se décolorer), mieux vaudra installer un canapé en cuir à distance des sources de chaleur, comme le radiateur, la cheminée ou la fenêtre.
Les avantages d’un canapé en cuir
L’achat d’un canapé en cuir vous réserve de nombreux avantages :
- Le cuir de vachette ou de buffle est un matériau naturel qui, loin de s’user ou de se détériorer au fil du temps, gagne en vigueur et en résistance. Le cuir pleine fleur pigmentée, qui a subi un traitement visant à renforcer ses qualités naturelles, est une bonne garantie de durabilité. Ce traitement apporte aussi un côté esthétique : rien de tel que le cuir vieilli pour donner une élégance vintage à un salon !
- Toujours du point de vue esthétique, le cuir se marie avec tous les décors. D’autant plus que vous pouvez varier les styles et les couleurs. Un canapé en cuir blanc trouvera sa place dans un salon contemporain ou scandinave ; en cuir noir, il conviendra à un style industriel ; gris, il sera particulièrement adapté à un cadre moderne. L’article « découvrez 35 canapés gris pour embellir votre salon »vous en donne quelques exemples.
- Matériau noble par excellence, qui se patine avec le temps, le cuir n’a pas sa pareille pour donner du caractère à l’ameublement d’une pièce. Même de dimensions modestes, un canapé en cuir est toujours un gage d’élégance et de raffinement.
- Enfin, vous apprécierez les qualités de confort d’un canapé en cuir. Souple, il épouse les différentes morphologies sans se déformer. Plus il est épais, plus il est douillet. Sans compter que le cuir est un excellent isolant thermique, vous offrant un océan de fraîcheur en été et vous protégeant du froid en hiver !