Choisir en fonction de vos besoins
Selon l’utilisation que vous ferez de votre cave à vin ou encore de la place dont vous disposez, le modèle que vous choisirez ne sera pas forcément le même. Par exemple, si votre objectif est de faire vieillir vos bouteilles de façon optimale, une cave à vin de vieillissement sera plus appropriée qu’une cave à vin de service. Voici donc le genre de questions qu’il est important de se poser avant toutes choses :
- Combien de bouteilles ai-je besoin d’entreposer ?
- Où vais-je installer ma cave à vin pour le vieillissement ?
- Quelle porte sera la mieux adaptée ?
- Sera-t-il plus judicieux que ma cave à vin soit en pose libre, encastrable ou alors intégrable ?
En répondant à toutes ces interrogations, vous aurez les idées plus claires pour le reste des options possibles concernant l’éclairage, l’aménagement intérieur ou encore pour choisir et régler la température de votre cave à vin.
Dimensions et options
Choisir les dimensions de votre cave à vin dépend avant tout du nombre de vos bouteilles. Ainsi, vous pouvez en trouver certaines qui sont de tailles réduites avec seulement une dizaine d’emplacements mais idéales pour les petits espaces. Elles ne prendront pas plus de place qu’un micro-ondes, soit environ 50 cm de hauteur. D’autres, plus importantes, peuvent stocker une centaine de bouteilles. La hauteur à prévoir pour ce genre de modèle est de 80 à 180 cm. Enfin, pour les collectionneurs de vin, il y a des caves de vieillissement avec plus de 200 bouteilles. Pour ce qui est des options, elles varient énormément. Par exemple, certaines caves à vin de vieillissement sont plus silencieuses, alors que d’autres consommeront moins d’énergie. Par exemple, il y en a qui possèdent :
- Un filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs.
- Un hygromètre intégré.
- Un design épuré.
- Une porte transparente en verre.
- Une fermeture à serrure.
Comment intégrer une cave à vin à son intérieur??
Une cave à vin est un meuble unique qui apporte du cachet et du caractère à un intérieur. En plus de son rôle fonctionnel, elle peut jouer un rôle décoratif. Son design souvent épuré et les matériaux nobles qui la composent (bois, inox, verre) donnent envie de l’exposer. Votre cave à vin trouvera donc facilement sa place dans la cuisine, le salon ou la salle à manger. Avant d’acheter votre cave à vin, réfléchissez à l’endroit où vous voulez l’installer. Pour une pièce sombre et non chauffée, choisissez plutôt une cave à vin avec une porte pleine qui offre une meilleure isolation. Pour une pièce ensoleillée, optez pour des portes vitrées. Enfin, si vous souhaitez intégrer votre cave à vin à votre mobilier de cuisine, il existe des caves à vin encastrables, idéales pour les petits espaces et très faciles à poser.