Les matières et la forme
La forme et la matière d’un tapis de salon ont une grande importance dans la décoration. On les choisit en harmonie avec le style déco dominant.La matière du tapis de salon est souvent apparentée à son style. Ainsi :
- Le tapis scandinave l’indéniable atout déco, est généralement réalisé en poils synthétiques ou en laine.
- Le tapis berbère est un modèle tissé en laine, avec un fond clair et des dessins foncés.
- Le tapis graphique aux motifs géométriques est réalisé avec des fibres de coton.
- Les tapis en fibres naturelles, souvent de forme ronde, peuvent être en jonc de mer, en sisal, en jute, en laine ou encore en fibre de coco.
Côté forme, plusieurs choix sont possibles avec des formes :
- rondes ;
- carrées ;
- rectangulaires.
Dans une chambre d’enfant, le tapis en forme d’étoile, de lune ou même de cœur apporte quant à lui une touche de fantaisie au sol.
Les couleurs et motifs
Le large choix de couleurs et de motifs de tapis permet de trouver facilement celui qui s’accordera au mieux avec votre décoration. Cependant, il est préférable d’apporter du contraste, en optant pour un tapis d’un coloris qui diffère avec le canapé par exemple.Pour une pièce cosy, le tapis blanc uni est un incontournable qui s’accorde avec tout. Si vous souhaitez un espace cocooning, optez pour un modèle shaggy avec de longs poils.Afin de dynamiser l’espace, un tapis bleu, rouge ou encore jaune sera du plus bel effet. Un tapis tissé à plat à l’esprit bohème décoré de motifs géométriques multicolores, est quant à lui une excellente idée pour apporter de la couleur dans votre pièce.Choisir un tapis déco à motifs pour l’intérieur permet d’en faire un élément déco à part entière. Il existe différents motifs :
- Ethniques.
- Géométriques.
- Fleuris ou à feuilles.
- Rayés.
- À carreaux.
L’emplacement
Que la pièce soit grande ou petite, carrée ou longiligne, l’emplacement du tapis a son importance :
- Dans la cuisine, il peut être disposé au pied de l’évier ou au centre de l’espace.
- Dans le salon, il se trouve souvent devant le canapé ou au pied d’un fauteuil.
- Dans la chambre, placez-le au pied du lit ou devant votre armoire.
- Dans l’entrée, le tapis se positionne dans l’axe de la porte afin de rendre l’endroit accueillant.
L’emplacement dépend aussi de la taille du tapis. Le petit tapis est un grand allié déco qui trouve sa place à de nombreux endroits. Plusieurs petits tapis déco ronds seront parfaits dans un salon.Si vous optez pour un grand modèle, il est préférable de le disposer au centre de l’espace que vous souhaitez décorer. Ainsi, dans le salon, il sera entouré par le canapé, le meuble TV et les fauteuils.