Les réfrigérateurs américains
Les plus exigeants avec leur réfrigérateur se tourneront vers un frigo américain. Dotés de deux portes verticales, ces modèles proposent un accès simplifié au congélateur et à la partie réfrigération. Adaptés aux familles nombreuses ou à ceux qui aiment recevoir, ils proposent un volume de stockage supérieur aux réfrigérateurs classiques. Le frigo américain est d’autre part souvent choisi pour ses options bien agréables, comme le distributeur d’eau fraîche et de glaçons en façade et le minibar pour les modèles les plus sophistiqués.
Les réfrigérateurs tops
Les personnes disposant de très peu de place dans leur cuisine étudieront sans doute les réfrigérateurs tops avec attention. En effet, avec leur taille réduite, ils se glissent très facilement sous un plan de travail ou dans un coin par exemple. Ils peuvent être en pose libre ou encastrable selon le modèle et l’aménagement de votre pièce. Mais cela peut aussi être une solution pour un appareil d’appoint supplémentaire, à disposer dans un cellier ou un garage, en plus du frigo combiné de votre cuisine. De plus, malgré leurs petites dimensions, certains de ces réfrigérateurs sont tout de même munis d’un freezer ou encore d’une véritable partie congélation. Ce type de frigidaire offre donc un certain nombre de commodités qu’il est bon d’avoir en tête pour être sûr de bien choisir un frigo top adapté à vos besoins.
La classe climatique
Que vous choisissiez un réfrigérateur Bosch pour votre cuisine ou une autre marque, chaque appareil électroménager a été conçu pour des conditions de température auxquelles son fonctionnement est optimal. Ainsi, il existe huit classes climatiques différentes, chacune définie par une lettre qui lui est propre. Par exemple, pour les zones tempérées avec une température comprise entre 16 °C et 32 °C, vous trouverez la lettre N sur la plaque signalétique de votre réfrigérateur combiné. C’est celle qui correspond le mieux aux températures européennes en général. Cependant, dans le sud de la France ou de l’Italie par exemple, il sera sans doute préférable d’opter pour la classe ST, semi-tropicale. Au contraire, pour les régions plus au nord, c’est la classe climatique SN, tempérée élargie, qui conviendra le mieux. Avant l’achat, il convient donc de vérifier que l’appareil répond bien à ces exigences de fonctionnement concernant les conditions de température. Vous le garderez ainsi longtemps et éviterez une éventuelle surconsommation électrique.
L’entretien et la réparation
Quelle que soit la technologie que vous choisirez, un bon entretien de votre frigo permettra une conservation saine de vos plats. Tout d’abord, même si votre réfrigérateur congélateur n’a pas besoin d’être dégivré, il est primordial d’en laver l’intérieur régulièrement. Évitez toutefois d’utiliser des produits ménagers forts ou de la Javel. Préférez le vinaigre blanc. N’oubliez pas non plus l’extérieur, car après avoir réussi à choisir la couleur de votre réfrigérateur, il faut qu’il garde tout son éclat ! Ensuite, veillez à l’utiliser convenablement en ne maintenant pas la porte trop longtemps ouverte et en n’y plaçant pas de récipient chaud. Enfin, si une panne survient, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel. En cas de problème, pensez tout de même à regarder la garantie de votre réfrigérateur congélateur pour voir si vous pouvez en bénéficier.