Un réveil sans mauvaise surprise !
Il suffit souvent de se réveiller avec un torticolis ou une migraine pour comprendre tout de suite qu’on a mal dormi durant la nuit, mais aussi que la journée ne commence pas très bien ! Pour éviter ce genre de désagrément, opter pour un oreiller ergonomique est la solution.
- Comme il s’adapte parfaitement à votre morphologie, il va détendre vos muscles et optimiser la circulation sanguine, même si vous prenez une mauvaise position. De cette manière, les points de pression qui pourraient devenir douloureux disparaissent !
- De plus, lorsque nuque et colonne sont bien alignées, les maux de dos dont vous souffrez pendant la journée, et qui vous empêchent de vous endormir le soir, disparaissent comme par magie. Plus rien ne vous retient au moment de tomber dans les bras de Morphée… sans compter que vous vous réveillez sans courbatures ni douleurs lombaires.
- Enfin, certains modèles d’oreillers ergonomiques possèdent également une fonction réfrigérante utile par temps chaud ou encore un garnissage spécialement conçu pour vous aider à vous détendre avant de vous endormir. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour favoriser non seulement votre endormissement, mais aussi un sommeil de qualité.
Une mémoire de forme
Vous avez tendance à vous tourner et vous retourner dans votre lit ? Optez pour un oreiller ergonomique à mémoire de forme :
- Réalisé en polyuréthane, il s’adapte parfaitement aux contours de votre tête, de votre cou et votre épaule, vous assurant un maintien sur mesure.
- Chaque fois que vous bougez, il se réadapte à votre nouvelle position, vous offrant toujours le même niveau de confort tout au long de la nuit.
- Pour trouver le modèle le plus adapté à votre profil de dormeur, consultez les avis sur les oreillers à mémoire de forme ou allez sur la page Accessoires literie du blog But.
Un garnissage personnalisé
Choisissez entre ces différents types de garnissages pour votre oreiller ergonomique :
- Naturel (en duvet ou en plumettes) : ce garnissage est à favoriser si vous cherchez un oreiller à la fois souple et volumineux, plutôt moelleux que ferme. Mais il est à éviter si vous êtes sujet aux allergies, sauf si vous optez pour un modèle ayant subi un traitement spécifique.
- En microfibres : ce garnissage présente l’avantage de produire un effet gonflant proche de celui du duvet naturel, tout en offrant une excellente résistance à l’usure. Il conserve également bien la chaleur.
- En polyester : c’est le garnissage le plus répandu sur le marché et aussi le plus économique. Il est doté de bonnes capacités d’aération et s’entretient très facilement.
- En latex : naturel ou synthétique, il aide à réguler la transpiration et procure un niveau de confort élevé. Son gonflant et sa fermeté conviennent particulièrement aux personnes qui préfèrent dormir sur le côté.
- En mousse à mémoire de forme : thermosensible, cette composition à base de polyuréthane est le secret d’un oreiller sur-mesure, qui n’a pas sa pareille pour réduire les points de compression et favoriser le bon alignement de la partie supérieure du corps.
Certains oreillers ergonomiques renferment également :
- Des grains ou cosses de céréales (épeautre, millet, sarrasin…) qui massent la nuque et maintiennent les vertèbres cervicales bien en place. 100% naturel, ce type de garnissage, parfois mélangé à des boules de coton bio, pour plus de confort, présente toutefois l’inconvénient d’être légèrement bruyant et de dégager un parfum végétal pouvant incommoder certains.
- Du gel rafraîchissant : c’est le cas des oreillers à mémoire de forme, parfois infusés d’une solution permettant à la chaleur du corps de mieux se répandre et procurant donc une sensation de fraîcheur au dormeur.
Une protection pour vos rêves
Comment assurer la meilleure protection possible à vos rêves ? Non, pas en agençant l’ameublement de votre chambre d’une certaine façon (à ce sujet, lire notre article : orienter le lit feng shui : idées reçues… mais plutôt en choisissant le meilleur oreiller possible, c’est-à-dire adapté :
- à votre position de prédilection
- à votre corpulence
- à vos pathologies (douleurs lombaires, tendance au torticolis…)
- à votre profil de dormeur (remuant, statique…) tout en sachant qu’avec un oreiller ergonomique, votre sommeil sera sans doute beaucoup moins agité qu’en temps normal.
Un prix abordable
Le prix d’un oreiller ergonomique dépend principalement de la qualité de ses matériaux (méfiez-vous des entrées de gamme, dont la mousse s’affaissera peut-être rapidement). Dans tous les cas, sachez qu’un bon produit ne vous coûtera pas plus cher que l’achat d’un oreiller et d’un traversin, tout en assurant les fonctions de l’un et de l’autre. Eh oui, grâce à l’oreiller ergonomique, le dilemme oreiller ou traversin est enfin résolu !