Arrêtez le nettoyage en cas :
De dégorgements
Si un dégorgement de couleur se produit sur le tissu de votre canapé, stoppez immédiatement votre nettoyeur vapeur balai, portatif ou cylindre, et ne l’utilisez plus sur ce meuble. Le textile demande probablement un nettoyage à sec et ne supporte pas l’humidité.
D’atténuation des impressions du tissu
Si vous constatez que les motifs présents sur le tissu tendent à s’affadir, cela peut être le signe que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur décolore le textile. La cause réside possiblement dans la qualité médiocre des pigments, mais également dans une température trop élevée de votre appareil. Dans ce cas, mieux vaut ne plus vous en servir sur votre canapé.
Du peluchage du tissu
Avec le temps et les passages répétés du nettoyeur vapeur sur le textile, les fibres peuvent perdre en résistance et se casser. Il en résulte la formation de petites boules : ce sont les peluches. Si vous persistez à nettoyer votre canapé à la vapeur, la situation pourrait empirer.
De toute modification d’aspect du tissu
Certains tissus sont plus sensibles que d’autres au contact de la vapeur. C’est le cas du velours qui peut perdre de son lustre et devenir rêche s’il se sent agressé. Arrêtez le traitement à la vapeur et apprenez d’autres méthodes simples et efficaces pour nettoyer le velours.
Protéger votre canapé
Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger votre sofa de la saleté et des agressions ? Quand vous entretenez votre canapé en tissu à l’aide d’un nettoyeur vapeur, veillez bien à laisser les fibres respirer et sécher correctement. Ne vous asseyez pas dessus lorsqu’il est encore humide et ne le couvrez pas, cela pourrait engendrer une odeur désagréable, voire de la moisissure. Afin de conserver votre meuble dans un état optimal, gardez également à l’esprit qu’il peut se décolorer progressivement s’il est placé en contact direct avec la lumière naturelle, près d’une fenêtre par exemple, à plus forte raison si le climat dans lequel vous vivez est très ensoleillé. Enfin, pensez à passer l’aspirateur régulièrement entre deux nettoyages à la vapeur, afin de ne pas laisser la poussière s’incruster et de conserver la fraîcheur du textile. Dans un autre guide, découvrez 4 étapes faciles pour un canapé en microfibre impeccable.
Chaque année, faites respirer votre canapé
Changez fréquemment le chiffon en microfibre attaché à la tête du nettoyeur vapeur canapé pendant le processus. La chaleur et la pression de la vapeur relâchent la saleté, qui est ensuite collectée par les fibres. Laissez le canapé sécher au minimum 24h en été et 48h en hiver. Cette opération peut être renouvelée aussi souvent que vous le souhaitez, mais de préférence à la belle saison afin que le séchage se fasse plus rapidement. Vous pouvez nettoyer votre canapé à la vapeur simple ou, en cas de saleté incrustée, ajouter un détergent spécialement adapté au textile.