Le nettoyage d’un mini-four à chaleur tournante
Sur les mini-fours sans fonction de nettoyage, l’acier émaillé reste facile à nettoyer avec un détergent doux et un chiffon non abrasif. Certains fours à poser sont pourvus d’un revêtement catalytique qui brûle les graisses pendant les cuissons à des températures supérieures à 220 °C. Optez pour un mini-four autonettoyant si vous préparez souvent des volailles rôties et des plats nécessitant de hautes températures.
Combiner les diverses options disponibles et vos besoins personnels
Comme pour tout appareil électroménager, il est possible d’opter pour une grande multitude de fonctions. Cela peut paraître intéressant dans un premier temps et vous donner également l’opportunité d’essayer de nouvelles recettes. Cependant, vous risquez de finir avec des fonctionnalités dont vous ne vous servirez jamais. Et cela peut avoir deux désavantages qu’on préfère éviter : un prix d’achat plus élevé au départ et un four à poser plus volumineux à installer sur son plan de travail. C’est pourquoi, avant d’voici les bonnes questions à vous poser. Cela vous permettra tout d’abord de faire des économies d’argent et de place, mais aussi d’acquérir un mini-four électrique qui répond parfaitement à vos besoins quotidiens et à ce que vous souhaitez réellement faire. En effet, il existe des appareils qui permettent de réaliser plus facilement certains types de plats. Ils sont donc à choisir en fonction de vos habitudes culinaires. Par exemple, vous pouvez trouver :
- Des mini-fours avec une fonction “Turbo”. Ils seront parfaits si vous mangez régulièrement des viandes rouges, du poisson ou de la volaille. Avec ce mode de cuisson, les aliments sont saisis tout en laissant l’intérieur tendre grâce à une montée rapide de la température.
- Des fours à chaleur tournante conçus avec une fonction “Pâtisserie”, idéale si vous êtes friand de tartes, quiches et autres clafoutis. De cette manière, la pâte devient croustillante tandis que la garniture reste moelleuse.
- Une option “Décongélation” est une solution pour les plus pressés ou les personnes prévoyant toujours un plat prêt à être réchauffé dans leur congélateur. Il est alors possible de décongeler vos aliments rapidement et avec douceur, mais surtout, sans les faire cuire.
- Le mini-four spécial pizza, quant à lui, est réservé à ceux qui aiment la cuisine italienne. Il est souvent moins grand que les fours à poser classiques et vous pouvez même en trouver sous forme de petit four encastrable. Si vous souhaitez des astuces pour réussir la cuisson de vos pizzas au four, sachez que toutes ses fonctionnalités sont choisies précisément pour ce type de plat. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour une préparation parfaite !
Le mini-four combiné : une bonne idée ?
Quand on opte pour un mini-four encastrable, c’est qu’on cherche souvent à gagner plus d’espace. Et dans ce cas, un appareil avec une double fonction, four et micro-onde à la fois, pourrait peut-être être intéressant. En effet, cette solution est vraiment à considérer si vous ne disposez que de très peu de place dans votre coin cuisine. De plus, ce type de four peut réunir toutes les caractéristiques dont vous avez besoin tout en proposant des options supplémentaires comme le tourne-broche, le lèche-frite ou encore le grill. Il est même possible de se servir du thermostat du four pour choisir la température idéale de cuisson et d’opter pour un mini-four autonettoyant pour vous faire gagner du temps et de l’huile de coude. La différence entre un four combiné et un appareil plus classique n’est donc pas très grande, si ce n’est le prix. Effectivement, ce sont souvent des produits plus coûteux que la moyenne puisqu’ils regroupent à eux seuls énormément d’avantages. Si vous souhaitez absolument un mini-four pas cher, il faudra alors sans doute vous tourner vers une autre option.
La sécurité, une donnée importante à ne pas négliger
Se servir efficacement d’un four à chaleur tournante, c’est aussi veiller à sa bonne installation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, les fours non encastrables, quand ils sont tout petits, sont très facilement transportables d’une pièce à une autre. Ils peuvent même être emmenés en vacances dans le coffre de la voiture pour les plus gourmets. Il faut donc vérifier que toutes les installations électriques sont conformes à la mise en place de ce genre d’appareil. De plus, faites aussi attention à le poser dans un espace sûr, hors de portée des enfants, pour éviter les risques de brûlures. Enfin, certains modèles sont munis de ventouses ou de pieds antidérapants qui se révèlent être des appuis solides et sûrs pour bien fixer le four. Vous pouvez ainsi vous assurer que l’appareil est bien stable avant de vous mettre à cuisiner.
Les différences de prix en fonction des mini-fours
Bien choisir ses accessoires pour de bons repas d’hiver, c’est opter pour un mini-four performant, mais sans pour autant se ruiner. Et heureusement, vous pouvez en avoir pour à peu près tous les budgets. Que vous choisissiez ou pas un appareil encastrable un four de cuisine à chaleur tournante peut se trouver à des prix allant de 50 et 200 euros. Cette variété s’explique essentiellement par des différences au niveau de la puissance, de la facilité de nettoyage ou encore des diverses options supplémentaires disponibles. Par exemple, si vous souhaitez avoir une fonction grill en plus, les tarifs seront forcément plus élevés. Enfin, vos préférences concernant les marques de four peuvent aussi influencer la fourchette de prix à considérer. Cependant, notez qu’il est souvent conseillé de toujours privilégier la qualité, quitte à avoir moins de fonctions ou au contraire à payer un peu plus cher. Vous pourrez ainsi compter sur un appareil sûr et qui durera longtemps.